"J’ai fondé Arcat en 2001 afin de créer un « espace » possible d’échanges et de rencontres entre des artistes et des chercheurs d’horizons très différents, aussi bien géographiquement que dans la matière qu’ils travaillent. S’est formé assez vite un noyau d’artistes traversant l’Europe, s’invitant pour des temps d’échanges, de confrontations et de création. Ces créations partent à chaque fois d’une question vive partagée avec des hommes en lien avec elle : historiens, sociologues, philosophes, reporters de guerre, réfugiés, plasticiens, (…) qui nourrissent le propos et me permettent de le faire vivre dans une mise en jeu et en espace. C’est ainsi que j’ai travaillé pour mes précédentes mises en scène et écritures : à travers le temps, De mémoire d’Homme, With-Out : 4 études autour de la guerre, renouvelant pour chacune les modalités de recherche et de réalisation selon les nécessités ou les ouvertures dont le sujet me semblait porteur."
Murielle Bechame
Absolu comme des enfants dans leur amour et dans leurs rêves, nos cinq idiots essaient d’être productifs. Subsides pour l’institution fermée dans laquelle ils se trouvent, ils cherchent à comprendre ce monde qui les rejettent. Ce soir est un grand soir. Pour la première fois ils vont donner un spectacle devant nombre de visiteurs extérieurs : « des supérieurs ». Certainement pour décider de leur aptitude à sortir, aller vers le grand monde, sortir de cet enfermement pour aller comme les autres, avec les autres, mais sans se séparer, être libre ! Aussi préparent ils des numéros impossibles, qui surpassent leurs handicapes. Et bien sûr c’est l’échec, l’échec et le miracle.
Texte : Luc Boltanski. Scénographie : Christian Boltanski.