Espaces Sonores
Accueil du siteACTUALITÉ@CTU ESPACES SONORES
Dernière mise à jour :
lundi 21 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
69 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
5 aujourd'hui
14 hier
87230 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 28 décembre 2012
par St&
En 2013 RDV sur notre nouveau site !!!!
http://www.espaces-sonores.com





Nouvelle architecture. Nouveau propulseur. Nouveau nom de domaine. Nouvel hébergeur. Nouveau look ! Voilà de quoi aborder nouvellement cette nouvelle année !.. En route...



lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2012
par St&
2012 : une année sous la pluie... tropicale !
"An Umbrella for 2" : "Un Pépin pour 2" in Singapore

Commanditée par le National Arts Councile of Singapore, voici la nouvelle création contextuelle d’Un Pépin pour 2, in english, please !..

Après 2 semaines de résidence IN SITU à Singapour du 05 au 17 mars, l’équipe d’Espaces Sonores est rentrée en France et a continué tout au long du mois d’avril de composer cette création inter-continentale.

Retour sur l’île du Lion, le 07 mai pour 10 jours de finalisation des écritures croisées (sonore, musicale, territoriale, témoignante),

enfin, en représentation du 18 mai au 02 juin, à l’occasion de l’édition 2012 du Singapore Arts Festival.



lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2011
par St&
2011 : Une année d’écoutes cheminantes
... avec "un Pépin pour 2".

Après nous être REMUE(r) les MÉNINGES avec LIEUX PUBLICS à la CASA MUSICALE de Pigna ; après avoir superposé des écoutes contextuelles à la réalité sonore de Tournefeuille et de son USINE ; après être partis à la rencontre de ce quartier en pleine reconstruction urbaine : la Chancellerie, à Bourges, aux côtés de l’AGENCE D’EXPLORATION URBAINE d’EMMETROP ; nous avons plongé nos écritures plurielles, riveraines et immersives, dans cette Marne, à St-Maur-des-Fossés, dans le cadre du FESTIVAL DE L’OH ! ; pour finir cette saison à Marseille, avec LIEUX PUBLICS, pour un parcours sonore à vivre sous, dans et aux alentours de la Gare Saint Charles, à l’occasion de la 5ème édition du SMALL IS BEAUTIFUL.

Nous voici de retour d’un repérage à SINGAPOUR en vu de la création de notre prochain parcours waterproof à partager à 2.

@ suivre tout au long de cette nouvelle année, qui sera celle du dragon !



lire la suite de l'article
samedi 15 octobre 2011
par St&
"Un Pépin pour 2" - Une écoute à partager le temps d’une gare - SMALL IS BEAUTIFUL 2011
En résidence de création du 19 au 23 septembre & du 06 au 10 octobre 2011. En écoute du 11 au 13 octobre 2011 - Gare Saint Charles - SMALL IS BEAUTIFUL - LIEUX PUBLICS ! - Centre de Création - Marseille.
Après les bords de Marne de St Maur des Fossés (Festival de l’Oh !), une nouvelle aventure d’écritures croisées in situ, à Marseille. Ici, nous sommes partis à la rencontre de la gare St Charles afin d’y faire cheminer une écoute inouïe en résonance aux espaces traversés et aux humanités rencontrées. Via cette écoute vagabonde, remettre le corps du spectateur en jeu, au centre des enjeux que soulève ce corps conscient, engagé dans des situations artistiques toujours au contact, à la frontière, de cette réalité définitivement poreuse...

lire la suite de l'article
dimanche 10 juillet 2011
par St&
"Un Pépin pour 2" : lauréat de la journée "Création musicale & jardins 2011" - CDMC
le 29 juin 2011, à l’Abbaye de Royaumont, journée de rencontres professionnelles organisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine).

Dans le cadre de l’appel à présentation de projets « Création musicale & jardins », un jury composé de deux représentants du monde musical contemporain, et de deux représentants du monde des jardins, a sélectionné 10 projets.

Ils seront présentés par leurs concepteurs le 29 juin 2011, à l’Abbaye de Royaumont, aux membres de l’AFDJEVP (Association française des directeurs de jardins et d’espaces verts publics) d’Ile-de-France, ainsi qu’à des responsables et programmateurs de structures de diffusion.



lire la suite de l'article
lundi 20 juin 2011
par St&
"Comme un Pépin dans l’eau" - Promenade sonore pour bords de Marne - Festival de l’Oh !
En résidence de création du 11 au 16 avril & du 13 au 17 juin 2011. En écoute les 18/19 juin 2011 - Escale de St Maur des Fossés - Festival de l’Oh ! (Conseil Général du Val de Marne).

Dans le cadre de sa création « Un Pépin pour 2 », parcours sonore à partager à deux sous un parapluie, la compagnie Espaces Sonores propose une promenade écrite et composée spécifiquement pour les berges de la Marne : « Comme un Pépin dans l’eau ».



lire la suite de l'article
samedi 30 avril 2011
par St&
"Un Pépin pour 2" - Promenade sonore po-éthique au Marché de Ste-Croix-Volvestre
le 06 avril 2011 - Marché de Ste-Croix-Volvestre (Ariège) -
À l’occasion du cinquième anniversaire du marché de petits producteurs de Sainte-Croix-Volvestre, la Cie Espaces Sonores a proposé toute la matinée des départs en co-écoute sous ses Pépins.
Un projet durable à base de sons recyclés.
Une promenade écologique, citoyenne et po-éthique.
Une invitation à voir et écouter son environnement autrement.

lire la suite de l'article
mercredi 30 mars 2011
par St&
"Un Pépin pour 2" - Résidence de création- EMMETROP
du 21 au 27 mars 2011 - Agence d’Exploration Urbaine - EMMETROP - Bourges.

Ici, c’est la Chancellerie (quartier en renouvellement urbain) qui a été re-visitée par la compagnie, le temps d’une résidence d’écriture in-situ d’une semaine.

Espaces sonores propose une nouvelle rencontre avec ce territoire : une autre écoute de sa réalité sonore, mais aussi une écoute de ceux qui témoigneront ici, autrement.



lire la suite de l'article
mardi 15 mars 2011
par St&
"Un Pépin pour 2" - Résidence de recherches sonores à l’USINE.
du 01 au 05- mars 2011 - L’USINE, Lieu conventionné dédié aux arts de la rue, Tournefeuille.

TRAVAIL SUR LES ÉCOUTES EN RELATION À LA RÉALITÉ SONORE AMBIANTE.

COMPOSITIONS CONTEXTUELLES.

ÉCRITURES DES TÉMOIGNAGES



lire la suite de l'article
vendredi 25 février 2011
par St&
"Un Pépin pour 2" - Participation au "Remue-méninges" de LIEUX PUBLICS.
du 16 au 20 février 2011 à Pigna - Corse - "Remue-méninges" - Dispositif de soutien à l’écriture - LIEUX PUBLICS - Centre National de Création - Marseille
Chaque année, cinq artistes ou compagnies. Ils ont chacun une idée, une intuition, une hypothèse de spectacle. Ils sont ou ne sont pas des habitués de la création pour l’espace public. Leurs idées sont fortes, prometteuses, et permettent d’imaginer beaucoup de chemins de réalisation différents. Le Remue-méninges réunit à huis clos, pour un séminaire de cinq jours, les artistes, des membres de l’équipe de Lieux publics et un groupe de consultants. Le groupe ainsi constitué décortique les cinq propositions, ouvre des pistes, nomme des possibles, rapproche des disciplines artistiques, met en perspective. Avec toujours le souci du propos et du lieu du propos, de l’action et de l’interaction, des conditions de représentation, de la dialectique du texte et du contexte. La parole est à l’artistique, mais se nourrit des réalités financières, administratives, techniques…

lire la suite de l'article
samedi 30 octobre 2010
par St&
"Un Pépin pour 2" - Résidence de création à l’ATELLINE
du 18 au 23 octobre 2010 - l’ATELLINE, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon, Villeneuve lès Maguelone.

"Parasons" en main, casques sur les oreilles, une trentaine d’auditeurs ont pu expérimenter ce premier parcours sonore waterproof pour site spécifique, le samedi 23 octobre 2010 à Villeneuve lès Maguelone.




lire la suite de l'article
vendredi 30 avril 2010
par St&
UNE ÉCRITURE DYNAMIQUE DU SONORE
"En attendant la pluie" - Avril 2010

Une résidence dans la région de Huesqua (Aragon, Espagne), nous a permis de partir à la "pêche" de nouveaux matériaux sonores.

Des prises de sons "dynamiques", ont alors été effectuées afin de venir mettre en mouvement l’écoute, la rendre encore plus fluide ! C’est en effet, dès la prise de sons que se profile, déjà, l’écriture du sonore. Leur musicalité bruit à travers l’écoute. Des notes comme des gouttes perlent déjà à sa surface.



lire la suite de l'article