Espaces Sonores
Accueil du siteSTÉPHANE MARINCOLLABORATIONSESPACES OUVERTSThéâtre à 360°2EME GROUPE D’INTERVENTION
Dernière mise à jour :
lundi 21 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
69 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
5 aujourd'hui
14 hier
87230 depuis le début
   
Sur le Web
Le Phun
Le Phun installe son théâtre d’humanité à sa juste place, au sein de la Cité.
Deuxieme Groupe d’Intervention
Situations artistiques et théâtre contemporain de proximités
Le Jardin philosophe
Recherche et pratique de la philosophie comme thérapie existentielle et de la poésie comme création dans l’ordre du langage.
Delfi Blog
Delphine Saint Raymond : actrice, performeuse malentendante et mélomane.
2EME GROUPE D’INTERVENTION
Fondé en 1995 par Ema Drouin, DEUXIEME GROUPE D’INTERVENTION crée des propositions théâtrales et des interventions in situ, dans une démarche de recherche et d’élaboration d’une écriture plurielle (texte, geste, voix, scénographie, dramaturgie) en résonance avec l’espace investi.

Fondé en 1995 par Ema Drouin, DEUXIEME GROUPE D’INTERVENTION crée des propositions théâtrales et des interventions in situ, dans une démarche de recherche et d’élaboration d’une écriture plurielle (texte, geste, voix, scénographie, dramaturgie) en résonance avec l’espace investi.

Cette démarche conduit Ema Drouin, directrice artistique, à collaborer avec des écrivains, des chorégraphes, des chanteurs, musiciens et acteurs. La compagnie s’attache à développer une relation particulière avec les spectateurs, la population, notamment par le biais de la proximité physique et de l’interaction.

Ce sont avant tout les espaces urbains, les lieux chargés de mémoire et de sens, habités ou désertés, qu’Ema Drouin choisit d’investir et de révéler par l’intervention théâtrale. Le choix du lieu dans les représentations est important qu’il soit d’extérieur ou d’intérieur, c’est un lieu de l’entre-deux : une brèche, un lieu en devenir, en friche…

Fort de l’expérience menée depuis une dizaine d’années, Deuxième Groupe d’Intervention s’est affirmé avec quatre créations à son répertoire : Panoplies-catalogue, Paroles de mur-Foire et tragédie, Au chevet des cathédrales–Le GREP, Etat(s) des Lieux.

Ema Drouin a antérieurement co-fondé et collaboré avec la Compagnie OFF (actrice et assistante artistique). Au sein de cette compagnie, elle crée un groupe de travail, féminin, et monte de multiples interventions - cartes blanches (Centres d’Arts Contemporains, Théâtre, centres culturels, concerts…) : « Les Femmes Tailleurs », « Les Femmes Cocktail », « Les Nuisettes », « Les Biches », « Poupées du cirque », « Les Couleurs sorties des toiles », « Les Peintres », « Les Excentriques » ; « Les Lectrices » et le spectacle « Les Majorettes de Sainte Radegonde » (tournées dans de nombreux festivals).

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 14 mars 2010
par St&
"TRAGÉDIE ! Un poème..." (2ème Groupe d’Intervention)
Fiction plastique et sonore pour 14 Héros et une place publique.

Réalisée à partir d’une installation plastique composée pour l’espace public et offerte à la visite libre, « TRAGÉDIE ! Un poème… » questionne l’espoir. Peu à peu habitée par des héros de l’ordinaire, l’installation se transforme. Les performances, l’univers sonore, les interactions avec le visiteur, les mots échangés, proposent aux spectateurs un voyage poétique et décalé, qui ouvre sur une note collective optimiste… comme une métaphore de ce qu’il est encore possible de faire ensemble ?

photos © Ema Drouin



lire la suite de l'article