Espaces Sonores
Accueil du siteSTÉPHANE MARINCOLLABORATIONSESPACES OUVERTSMusique de VilleLIEUX PUBLICS
Dernière mise à jour :
lundi 21 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
69 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
17 aujourd'hui
0 hier
87021 depuis le début
   
Sur le Web
Le Phun
Le Phun installe son théâtre d’humanité à sa juste place, au sein de la Cité.
Deuxieme Groupe d’Intervention
Situations artistiques et théâtre contemporain de proximités
Le Jardin philosophe
Recherche et pratique de la philosophie comme thérapie existentielle et de la poésie comme création dans l’ordre du langage.
Delfi Blog
Delphine Saint Raymond : actrice, performeuse malentendante et mélomane.
LIEUX PUBLICS

Centre National de Création des Arts de la Rue

Lieux publics, c’est une démarche singulière pour que la ville et l’art s’interpénètrent, pour que les artistes parlent à la ville et s’en nourrissent.

Installé dans les quartiers Nord de Marseille, Lieux publics, Centre national de création a pour mission l’accompagnement des artistes de toutes disciplines qui font de la Ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations. Son projet est articulé autour d’un enjeu fondamental, les nouvelles écritures urbaines. Il a créé une série de dispositifs complémentaires à partir de trois axes : dimension européenne au cœur du projet, lieu de référence national pour la création et la recherche, et mission d’invention et d’action sur son territoire. Dirigé par le compositeur Pierre Sauvageot, Lieux publics apporte une singularité artistique à chacune de ses actions.

Le soutien à la création se concrétise par L’atelier scénographique, où les compagnies en coproduction peuvent réaliser leurs éléments scéniques dans des conditions optimales, et par Les murs ont des oreilles, atelier de création musicale et sonore dédié à la Ville et bourses pour compositeurs.Récemment, il a mis en place avec la SACEM des bourses pour les compositeurs écrivant pour l’espace public. En sept ans, Lieux publics a pu ainsi soutenir plus de cent cinquante projets artistiques.

Pierre Sauvageot y poursuit son travail sur la “Musique de ville“.


Présidé par Philippe Chaudoir, chercheur en urbanisme à l’Université de Lyon II, Lieux publics est conventionné par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Ville de Marseille, et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lieux publics est soutenu par la Commission Européenne (Culture 2000), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la SACEM et la Ville d’Aubagne. Fondé par Michel Crespin et Fabien Jannelle en 1982, Lieux publics est une des structures de la future Cité des arts de la rue.

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 25 octobre 2007
par St&
Sirènes et Midi Net
Rituel sonore marseillo-musical
Se retrouver sur le parvis de l’Opéra, à midi net, pour jouer avec la sirène de la sécurité civile, chaque premier mercredi du mois.Voilà le défi que s’est donné "LIEUX-PUBLIC" en invitant, compositeurs et metteurs en scènes à un rendez-vous sur deux sirenes.
Depuis mars 2003, des compositeurs ou des compagnies de toutes disciplines, de toutes esthétiques, s’affrontent à un signal sonore urbain puissant, la sirène du mercredi midi. Ils proposent chaque premier mercredi du mois, à midi net, sur le parvis de l’Opéra de Marseille, une création de 12 minutes, pièce écrite pour la ville, dans la ville, avec (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par St&
Les Murs ont des Oreilles
Atelier de Création Sonore Urbain
Pour la création sonore en espace public... Un laboratoire sonore et musical informatisé, espace spécifique dédié à la création sonore en espace public. ? Cet atelier n’est pas un studio-son de plus, mais le démarrage d’une constitution d’une banque de sons urbains, prises de sons extérieurs, repérages sonores des différents environnements acoustiques de la ville, récupération d’objets sonores, éléments de diffusion multiphonique autonomes...
Le studio son "Les Murs Ont des Oreilles" permet l’accompagnement de compagnies pour un suivi à long terme sur les aspects musicaux et sonores d’une (...)

lire la suite de l'article