Espaces Sonores
Accueil du siteSTÉPHANE MARINCOLLABORATIONSESPACES OUVERTSThéâtre à 360°ARCAT-Atelier de Recherche et de création dans les Arts du Théâtre
Dernière mise à jour :
lundi 21 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
69 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
94668 depuis le début
   
Sur le Web
Le Phun
Le Phun installe son théâtre d’humanité à sa juste place, au sein de la Cité.
Deuxieme Groupe d’Intervention
Situations artistiques et théâtre contemporain de proximités
Le Jardin philosophe
Recherche et pratique de la philosophie comme thérapie existentielle et de la poésie comme création dans l’ordre du langage.
Delfi Blog
Delphine Saint Raymond : actrice, performeuse malentendante et mélomane.
L’Inquiétude des Funambules (ARCAT)
27 et 28 juin, Pronomades dans la gravière à St Gaudens
vendredi 20 juin 2008
par St&
popularité : 1%

Absolu comme des enfants dans leur amour et dans leurs rêves, nos cinq idiots essaient d’être productifs. Subsides pour l’institution fermée dans laquelle ils se trouvent, ils cherchent à comprendre ce monde qui les rejettent. Ce soir est un grand soir. Pour la première fois ils vont donner un spectacle devant nombre de visiteurs extérieurs : « des supérieurs ». Certainement pour décider de leur aptitude à sortir, aller vers le grand monde, sortir de cet enfermement pour aller comme les autres, avec les autres, mais sans se séparer, être libre ! Aussi préparent ils des numéros impossibles, qui surpassent leurs handicapes. Et bien sûr c’est l’échec, l’échec et le miracle.

"(...) seront abordées les questions de l’enfermement et de la classification justifiées à travers l’histoire par des courants de pensée « scientifiques » déterminant les critères évolués d’un homme.

J’ai invité Luc Boltanski, éminent sociologue mais aussi écrivain de théâtre, à faire parler ces disparus et c’est dans la perspective de concrétiser cette écriture que nous rentrerons dans cette première résidence à la Chartreuse accompagnés de l’acteur François Khan.

Le point de départ de notre recherche et de notre réflexion pourrait se résumer à deux notions : celle de l’attente et de la sélection. Nous avons questionné certains schèmes de libération et d’enfermement pour concevoir une structure de déroulement qui fonctionne. Le travail sur les personnages s’est articulé autour des différents traits sociaux du capitalisme contemporain, poussés hors limite, jusqu’à se retourner."

Murielle Bechame

 
Post Scriptum :
élaboration de l’espace scénique, installation : Murielle Bechame, Walter Carreri, avec l’aide et les conseils de Christian Boltanski mise en scène : Murielle Bechame scénographie : Lionel Azambre acteurs : François Khan, Juri Piroddi, Claudio Stellato, Electa Behrens, Przemek Wasilkowski, François Juliot, Erik Willekens (distribution en cours) création sonore et régie son : Stéphane Marin création lumière : Adriano Toddeschini production : Arcat coproduction en cours : Les Pronomade(s) en Haute Garonne
Articles de cette rubrique
  1. L’Inquiétude des Funambules (ARCAT)
    20 juin 2008