Espaces Sonores
Accueil du siteSTÉPHANE MARINCOLLABORATIONSESPACES OUVERTSDanse en espaces publicsOSMOSIS Cie
ÉCOUTES :
écoute
Sur le Web
Le Phun
Le Phun installe son théâtre d’humanité à sa juste place, au sein de la Cité.
Deuxieme Groupe d’Intervention
Situations artistiques et théâtre contemporain de proximités
Le Jardin philosophe
Recherche et pratique de la philosophie comme thérapie existentielle et de la poésie comme création dans l’ordre du langage.
Delfi Blog
Delphine Saint Raymond : actrice, performeuse malentendante et mélomane.
Alhambra Container (OSMOSIS Cie)
Ballet Corps/Machines Vidéo-Chorégraphique en espace public
samedi 23 août 2008
par St&
popularité : 10%
Sur le Web Osmosis Cie

Le spectacle ’ALHAMBRA CONTAINER’ aborde ce sujet tragique de l’exil, d’un monde en mouvement entre rêve, espoir, désillusion. Il dépeint cette confrontation au réel, à une vie meilleure. Invitation à une rencontre de l’imaginaire et du réel, de la tradition et de la modernité, de la fiction et du documentaire. Cette création s’inscrit dans une recherche d’écriture du corps dans l’espace des Arts de la Rue.

Après le spectacle ‘TRANSIT’, Ali Salmi tient à explorer ce précieux moment d’arrivée, une fois enfin là, enfin ’débarqué’. “ Ecrire dans l’espace de nos villes un ballet de corps et de machines grâce à l’objet scénographique et chorégraphique fournit par trois conteneurs 8” et les véhicules roulant les transportant, afin de poursuivre le spectaculaire voyage immobile de ce camion porteur et sa remorque ‘TRANSIT’ “

Trois parcours entre Sud, Est et Nord. Trois ages, trois corps face à leur espoir, illusion, désillusion emportés par la rencontre de trois voix s’inspirant d’une tradition vocale forte de chaque culture à l’Est, au Sud et au Nord de notre Europe.

Trois conteneurs pour ’biens’ -objet industriel symbole de notre mondialisation, ‘valeur marchande’- sont déposés au sein de l’espace public de la ville ; Boites à ‘rêve’, boites de Pandore qui vont s’ouvrir… Offrir trois vies, trois âges à nos regards.

Mais aussi inviter ce couple véhicule & containeur, à s’embarquer dans un ballet chorégraphique à l’échelle de la ville, à composer avec ces corps vivant un trio orchestré par 3 choeurs vocaux, voix d’ici et d’ailleurs ; une voix de l’Est, du Nord et du Sud autour de la ’Tragédie’ et empreinte de leur tradition vocale propre. Corps à corps machine et humain entre immobilité et mouvement, rêves et réalités.


OUVERTURE :


PALMAS :



Des photos "en jeu" ici :

http://www.coubart.fr/jmcoubart/aurillac08/Osmosis%20Cie/index.html

 
Post Scriptum :

Concept, Scénographie et Direction artistique : Ali SALMI Assistante chorégraphique : Nathalie SIMON Danseurs : Vita OSOJNIK, Sylvain REMBERT, Frederico STRACHAN Conducteurs chariots élévateurs : Marc MUCKENSTURM, Benoît CHAUDET, Bruno UYTTER Voix /Chant : Bea DESMET, Eva HREN, Diego PAQUÉ Lumière et Direction technique : Jean MUCKENSTURM Espaces sonores : Stéphane MARIN Video : Michel BAUDON

Coproduction : “MERIDIANS”, plateforme de production et de diffusion regroupant huit festivals d’Arts de la Rue : International Straattheaterfestival Gand (Belgique), Festival « Coup de Chauffe » L’Avant-Scène Cognac (France), Fira de Teatre al carrer de Tarrega (Espagne), Ana Desetnica Festival Lubjana (Slovénie)

Résidences : International Straattheaterfestival Gand (Belgique), Fira de Teatre al carrer de Tarrega (Espagne), Ana Desetnica Festival Lubjana (Slovénie)

Création soutenue dans le cadre de “Scénariser la ville – SACD et le Festival d’Aurillac”

Avec le soutien de la Région Lorraine, du Ministère de la Culture et de la Communication -DMDTS “Art de la rue”, DRAC Lorraine-, de CULTURESFRANCE, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, des Affaires Culturelles de la Ville de Nancy et le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan.

Articles de cette rubrique
  1. Autoroute du soleil (OSMOSIS Cie)
    28 mai 2008

  2. Alhambra Container (OSMOSIS Cie)
    23 août 2008