Espaces Sonores
Accueil du siteSTÉPHANE MARINCOLLABORATIONSESPACES CLOSThéâtreCie TARTINE BLOCK
Dernière mise à jour :
lundi 21 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
69 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
6 hier
87750 depuis le début
   
ÉCOUTES :
écoute
Sur le Web
Le Phun
Le Phun installe son théâtre d’humanité à sa juste place, au sein de la Cité.
Deuxieme Groupe d’Intervention
Situations artistiques et théâtre contemporain de proximités
Le Jardin philosophe
Recherche et pratique de la philosophie comme thérapie existentielle et de la poésie comme création dans l’ordre du langage.
Delfi Blog
Delphine Saint Raymond : actrice, performeuse malentendante et mélomane.
Le Vol du Manchot (Cie TARTINE BLOCK)
Théâtre en Espaces Sonores
samedi 21 juin 2008
par St&
popularité : 4%

C’est dans un secret le plus total que la Cie Tartine Block concocte depuis quelques mois leur première création : une comédie policière digne des films d’espionage des 70’s.

"Dans le film « Arizona Dream » d’Emir Kusturica, une scène a particulièrement retenu notre attention : elle se déroule dans un cabaret. On y découvre, un comédien qui reprend la scène mythique de « Mort aux trousses » d’A. Hitchcock où un avion harcèle Cary Grant. Dans son numéro, seul le son de cet avion et le jeu de comédien suffisent à planter le décor et à faire revivre la scène." "C’est, en résumé, l’alliance de ces deux techniques (dramatique et sonore) qui suscite notre intérêt. En effet, concevoir un projet où la dynamique scénique n’est animée que par le jeu d’acteur et l’univers sonore constitue une forme artistique minimale qui nous semble pertinente. C’est cette forme légère et épurée que nous voulons travailler, explorer, et surtout, partager."

Au milieu de ce climat de tension et de rejet qu’alimente la Guerre Froide, nos deux héros, J.U.L.E.S., agent n°1 des Services de Documentation Extérieure et de Contre-espionnage de l’Etat français et Captain Hastings : Secret Agent au service de la Couronne britannique, ancien de la RAF, se font les porte-drapeaux de la tolérance et de la cohésion. Leurs aventures invraisemblables, leurs rencontres plus farfelues les unes que les autres ne sont que le prétexte de la rencontre de l’Autre, l’accueil de sa différence radicale, l’envie de son altérité inaliénable. Les dangers qu’ils rencontrent sont toujours évités en douceur, avec diplomatie, et beaucoup d’humour, leur seule arme, leur unique protection.

En dehors du baroque et de la folie de cette époque délurée..., c’est davantage le sentiment d’ouverture d’esprit, de recherche de nouveauté, de libération des moeurs et des esprits animant la période qui nourrit le propos du Vol du Manchot.

...une série d’aventures aussi incredible qu’extraordinaires, aussi boulversifiantes qu’amusing, and so exotic than profondément humaines…


 Le Vol du "Manchot" (extrait) :


 Hasting’s Jungle (extrait) :


 L’ANTRE DE NANO (extrait) :


 Poursuite Finale :

 
Post Scriptum :
Avec le soutien de Samba Résille et de l’Usine - Tournefeuille.
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Le Vol du Manchot (Cie TARTINE BLOCK)
    21 juin 2008