Espaces Sonores
Accueil du siteSTÉPHANE MARINCOLLABORATIONSESPACES OUVERTSMusique de VilleALLEGRO BARBARO
Sur le Web
Le Phun
Le Phun installe son théâtre d’humanité à sa juste place, au sein de la Cité.
Deuxieme Groupe d’Intervention
Situations artistiques et théâtre contemporain de proximités
Le Jardin philosophe
Recherche et pratique de la philosophie comme thérapie existentielle et de la poésie comme création dans l’ordre du langage.
Delfi Blog
Delphine Saint Raymond : actrice, performeuse malentendante et mélomane.
Le Concert de Public
Concert electro-acoustique bruitiste & interractif
jeudi 25 octobre 2007
par St&
popularité : 48%

Le projet

Cacerolazos argentins, concerts de casseroles ou de sifflets, manifestations sonores, les citoyens utilisent les bruits quotidiens pour faire entendre leur voix. Cette matière sonore, dans sa richesse, sa simplicité et son pouvoir d’émotion, est l’objet même de notre création. Dans cette création, tout le monde est musicien, il n’y a pas de public "passif". Les chefs d’orchestre, sur des nacelles suspendues, dirigent par leurs gestes une oeuvre simple, ludique et contemporaine interprétée par 100 à 10000 "exécutants".

Voyage au centre de la matière musicale

…Échos, réverbérations, mises en boucles, les sons produits par les musiciens-auditeurs vont être immédiatement malaxés, transformés et organisés par un travail électroacoustique en temps réel, et rediffusés en octophonie, plongeant le public dans sa propre couleur sonore. Au-delà de la simple participation des spectateurs, il s’agit pour nous de faire partager notre plaisir de vivre la musique, de s’immerger dans la matière, et de découvrir l’écoute et la sensation de temps si particulières aux musiciens en cours d’interprétation.

Tous les objets sonores de la vie d’aujourd’hui sont mis en concert. De chacun d’eux, nous tenterons d’en saisir la poésie sonore : sachets plastiques de marché (frottés, agités, gonflés, explosés), bouteilles plastiques, gobelets plastiques, ballons de baudruches, gaines électriques, sifflets, papier emballage kraft, papier bulle sans oublier l’extraordinaire palette des sonorités vocales.



+ de photos sur "levillagedesfacteursdimages.org" : ICI !/et LÀ !

 
Post Scriptum :

Direction : Pierre Sauvageot Mise en scène : Jany Jérémie Chefs d’orchestre/musiciens : Vincent Audat, Denis Cabacho, Nicolas Cante, Nadine Estève. Electro acoustique/Son : Stéphane Marin

Une coproduction de Lieux publics, Centre National de Création des Arts de la Rue (Marseille), dans le cadre de la création de son directeur. Coréalisée avec l’équipe d’Allegro Barbaro, cette création du directeur mobilise l’ensemble de l’équipe de Lieux publics : atelier de création sonore, fabrication scénographique, communication.

Avec la complicité du Théâtre du Maillon, scène nationale de Strasbourg, et de la Ferme de Font-Robert (Château-Arnoux).

Quelques festivals :

Suwon International Fortress Festival- Corée / Valladolid Internacional TAC Festival - Espagne / Manchester Street Festival- Angleterre / 38ème Rugissants- Grenoble / Fête des Lumières-Lyon / Les Accroches Cœur-Anger / Viva Cité- Sotteville-lès-Rouen / ...).

Articles de cette rubrique
  1. 13 minutes pour coucher la Lune
    23 octobre 2007

  2. Sirénade
    24 octobre 2007

  3. Le Concert de Public
    25 octobre 2007

  4. BHV
    26 octobre 2007