Espaces Sonores
Accueil du siteACTUALITÉ@CTU ESPACES SONORES
"Un Pépin pour 2" - Participation au "Remue-méninges" de LIEUX PUBLICS.
du 16 au 20 février 2011 à Pigna - Corse - "Remue-méninges" - Dispositif de soutien à l’écriture - LIEUX PUBLICS - Centre National de Création - Marseille
vendredi 25 février 2011
par St&
popularité : 50%
Sur le Web Les photos ici :

Chaque année, cinq artistes ou compagnies. Ils ont chacun une idée, une intuition, une hypothèse de spectacle. Ils sont ou ne sont pas des habitués de la création pour l’espace public. Leurs idées sont fortes, prometteuses, et permettent d’imaginer beaucoup de chemins de réalisation différents.

Lieux publics accompagne ces cinq projets dès leur genèse. Il apporte un soutien financier à ces écritures. Le Remue-méninges réunit à huis clos, pour un séminaire de cinq jours, les artistes, des membres de l’équipe de Lieux publics et un groupe de consultants.

Les compagnies viennent de toutes les disciplines : théâtre, danse, arts visuels, musique… Leurs approches diverses nourrissent la rencontre, éclairent les propositions de manière réciproque. Autour de la table, d’autres invités apportent chacun un éclairage particulier : un directeur de festival ou de lieu, avec son regard fin entre projet artistique, relations à des publics et réalités techniques et financières, un scénariste de cinéma pour son sens du récit et pour la proximité entre deux arts contextuels, un “amateur“ qui nous renverra sa connaissance de l’histoire du genre et ses dons de synthèse, et notre hôte aux casquettes multiples de philosophe, peintre et scénographe.

L’équipe de Lieux publics est là, mettant ses compétences au service de ce moment de recherche commune. Mais c’est aussi un temps particulier pour notre travail au quotidien, un moment rare où l’artistique redevient l’essentiel.

Le groupe ainsi constitué décortique les cinq propositions, ouvre des pistes, nomme des possibles, rapproche des disciplines artistiques, met en perspective. Avec toujours le souci du propos et du lieu du propos, de l’action et de l’interaction, des conditions de représentation, de la dialectique du texte et du contexte. La parole est à l’artistique, mais se nourrit des réalités financières, administratives, techniques…

 
Post Scriptum :

Depuis l’origine, le Remue-méninges est accueilli par Festivoce et La Casa musicale à Pigna (Haute-Corse).

Loin, très loin de la ville.