Espaces Sonores
Accueil du siteCie ESPACES SONORESÉQUIPE ARTISTIQUE
Sur le Web
LIEUX PUBLICS
Centre National de Création des Arts de la Rue.
EMMETROP
Artcultures et autres
L’Atelline
Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon.
Des Arts Sonnants
Tout sur les arts sonores et plus encore ?
Benedicte Dierickx
Réalisatrice radiophonie- Ingénieur du son
jeudi 7 janvier 2010
par St&
popularité : 34%

Née en 1979 à Bruxelles, Bénédicte Dierickx étudie le solfège et le violon durant 14 ans. Elle intègre ensuite une école cinématograhique de renom, l’INSAS, en Belgique, pour y étudier le son durant 3 ans. Elle y réalise son premier documentaire radiophonique qui éveille particulièrement son intérêt sur les potentialités d’une écriture du sonore. Sortie de l’Institut elle voyage durant plus d’un an au Canada et au Mexique. Elle y travaille comme ingénieur du son et effectue des piges pour les télévisions nationales belges lors de ses escales en Belgique.

C’est ensuite du côté de Lyon et des Pyrénées qu’elle continue à pratiquer. Elle participe en 2005 à un stage de création sonore mené par Kaye Mortley, auteure pour France Culture et intègre dans la foulée deux radios toulousaines comme titulaire d’émissions culturelles. Elle écrit et réalise ensuite un court-métrage audiovisuel et un documentaire radiophonique, largement diffusés, sur les AMAP.

Des voyages au Canada et en Afrique de l’ouest sur différents projets s’ensuivent. Aujourd’hui, elle s’investit de plus en plus dans le cinéma d’animation, pour la partie son, et termine la réalisation un documentaire radio sur les teintures naturelles.

 
Articles de cette rubrique
  1. Anne-Elsa THERY
    5 janvier 2010

  2. Olivier MAGNI
    6 janvier 2010

  3. Benedicte Dierickx
    7 janvier 2010

  4. Elizabeth MASSE
    8 janvier 2010

  5. Emmanuel MÉNIS
    9 janvier 2010

  6. Stéphane MARIN
    10 janvier 2010