Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Pas de platine, pas de synthétiseurs, les "urbaphonistes" ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané. Leur système sonore mobile et autoporté leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours de plusieurs tableaux en différents points de la ville.
Ils appliquent à la lettre le précepte de John Cage : « Si un son vous dérange, écoutez-le ».
Urbaphonix, dans son essence, s’inspire du contexte lui-même. Ce qui implique une forme d’art fondamentalement vivante, une expérience perpétuellement renouvelée – et, résolument, non une marchandise reproductible. Aucune exécution n’est identique à une autre ; mieux, chaque performance n’a de sens et n’est possible que là où elle se donne. L’une de ses règles essentielles est de n’utiliser que les sonorités présentes sur le site, aucun « instrument de musique » extérieur ni programme sonore préenregistré. Les objets de la ville, considérés comme des instruments, sont amplifiés pour les donner à entendre, non pour les transformer. Le site est l’instrumentarium, la scénographie et la partition au sein duquel les personnages surgissent. Ce sont les sonorités qu’ils trouvent qui vont les faire exister.
Équipe : Conception, composition et mise en scène : Michel Risse Direction technique : Emeric Renard Avec : Jérôme Bossard / Damien Boutonnet / Gonzalo Campo / Stéphane Marin
Mentions Coproductions : Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue à Noisy-Le-Sec. L’Abattoir - Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière. La Paperie - Centre National des Arts de la Rue à Saint-Barthélemy d’Anjou. Coopérative de rue et de cirque à Paris.
Avec le soutien de : Ministère de la culture et de la communication - DGCA SPEDIDAM ADAMI
Dessins et illustrations : Illustration par Michel Lagarde Dessins par Philippe Laurent Dessins par Vincent Sorel
Résidences : Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue à Noisy-Le-Sec. L’Abattoir - Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. CCAS - Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière. La Paperie - Centre National des Arts de la Rue à Saint-Barthélemy d’Anjou. 2r2c - Coopérative de rue et de cirque à Paris.