Espaces Sonores
Accueil du site
Dernière mise à jour :
lundi 21 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
69 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
235 aujourd'hui
300 hier
134145 depuis le début
   
Objets associés au mot-clé : écoute
Articles associés
dimanche 14 mars 2010
par St&
"TRAGÉDIE ! Un poème..." (2ème Groupe d’Intervention)
Fiction plastique et sonore pour 14 Héros et une place publique.

Réalisée à partir d’une installation plastique composée pour l’espace public et offerte à la visite libre, « TRAGÉDIE ! Un poème… » questionne l’espoir. Peu à peu habitée par des héros de l’ordinaire, l’installation se transforme. Les performances, l’univers sonore, les interactions avec le visiteur, les mots échangés, proposent aux spectateurs un voyage poétique et décalé, qui ouvre sur une note collective optimiste… comme une métaphore de ce qu’il est encore possible de faire ensemble ?

photos © Ema Drouin



lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2008
par St&
DÉRIVES (Espaces Sonores)
Poème/promenade sonore, dramatique et chorégraphique pour deux berges et un pont (en écriture).

Parler de la rencontre, de soi, de l’autre, de soi vers l’autre. Un mouvement, une dé-marche pour y conduire. Sortir de soi, se jeter à l’Autre. Deux rives les séparent, un pont les réunira. Il et elle, un homme, une femme. Ils et elles, deux groupes de publics aux départs synchrones, mais séparés, de chaque côté du canal, ou petite rivière, quand même accompagnés. Sur leur chemin, des empreintes/impressions sonores, des morceaux de pensées, des paroles morcelées, une présence, de l’autre côté.

Lauréat du dispositif "écrire pour la rue", 2ème session 2008. Ce dispositif d’aide, a été institué par le ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), en partenariat avec la SACD. Il s’agit d’une aide en amont pour la conception d’une dramaturgie originale pour la rue.



lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2008
par St&
HALLE/USINE@SONS (Espaces Sonores)
instalation sonore multiphonique pour un espace industriel

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle USINE (lieu conventionné dédié aux Arts de la Rue), Espaces Sonores a proposé une installation sonore multiphonique interactive.

Quelques 30 hauts parleurs et caissons de basse sont venus faire résonner la Grande Halle de construction, et ont habité tous ses recoins créant, de concert, une véritable polyphonie industrielle, mais pas que...

dans le cadre de la FESTA EUROPA 2008



lire la suite de l'article
samedi 23 août 2008
par St&
Alhambra Container (OSMOSIS Cie)
Ballet Corps/Machines Vidéo-Chorégraphique en espace public

Le spectacle ’ALHAMBRA CONTAINER’ aborde ce sujet tragique de l’exil, d’un monde en mouvement entre rêve, espoir, désillusion. Il dépeint cette confrontation au réel, à une vie meilleure. Invitation à une rencontre de l’imaginaire et du réel, de la tradition et de la modernité, de la fiction et du documentaire. Cette création s’inscrit dans une recherche d’écriture du corps dans l’espace des Arts de la Rue.

“ Écrire dans l’espace de nos villes un ballet de corps et de machines grâce à l’objet scénographique et chorégraphique fournit par trois conteneurs 8” et les véhicules roulant les transportant, afin de poursuivre le spectaculaire voyage immobile de ce camion porteur et sa remorque ‘TRANSIT’ “



lire la suite de l'article
samedi 16 août 2008
par St&
LE PÈRE COURAGE, II-Duna V.S Salers (LE PHUN)
Dans le cadre des Préalables : Mardi 19 août à 22h Buffet de la gare Durée : 3h. Dans le cadre du Festival : Du 20 au 23 août à 22h30 Buffet de la gare Durée : 3h

Krétakör, compagnie de théâtre contemporain hongrois, et Le Phun, compagnie de théâtre de rue français, ont entrepris une coopération artistique à l’échelle européenne. Les deux compagnies partagent leurs savoir-faire et pratiques théâtrales respectives afin de réaliser la création commune des deux premiers épisodes de Père Courage, spectacle issu d’un imaginaire Européen. Aurillac sera la deuxième étape de ce projet théâtral transfrontalier. C’est en retour de ce périple sur le Danube, que sera présentée, au cœur du territoire Aurillacois, une nouvelle étape de ces aventures : Duna V.S Salers**.

Duna V.S Salers : Sauvée des eaux, Duna, fille du Danube, est prise à partie par la sanguine Salers, reine de Cantal. elle devra son salut au brave Père Courage.



lire la suite de l'article
samedi 21 juin 2008
par St&
Le Vol du Manchot (Cie TARTINE BLOCK)
Théâtre en Espaces Sonores

C’est dans un secret le plus total que la Cie Tartine Block concocte depuis quelques mois leur première création : une comédie policière digne des films d’espionage des 70’s.

...une série d’aventures aussi incredible qu’extraordinaires, aussi boulversifiantes qu’amusing, and so exotic than profondément humaines…



lire la suite de l'article
mercredi 28 mai 2008
par St&
Autoroute du soleil (OSMOSIS Cie)
Road movie chorégraphique
’AUTOROUTE DU SOLEIL’ inspiré à partir d’une bande dessinée de Baru développe un dialogue musical, chorégraphique et vidéographique autour de la traversée des espaces, d’un territoire qui fait de cette création un véritable road-movie dans lequel les images physiques, vidéo et sonores répondent aux lieux de cette "fuite" : paysage urbain, paysage rural et paysage portuaire.

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2007
par St&
La Promenade Blanche (LE PHUN)
Nuit Blanche -Paris, 2007.

Performance itinérante

D’une porte à l’autre de la ville, de Choisy aux Batignolles, au rythme tranquille et poétique d’un petit convoi mené par un cheval mécanique, cette déambulation pacifique essaime dans Paris personnages et visions noctambules, du soir au petit matin.

Cette proposition de parade légère à travers Paris offre aux spectateurs un autre visage de la ville, lunaire et piétonnière. .../...



lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2007
par St&
La Naissance de l’Automne (LE PHUN)
Dérives la nuit, Pronomade(s), 2007.

Pour être introduit au cœur de la cérémonie, il y a un parcours initiatique. Le lieu de la naissance est loin, caché, enfoui.

La forêt qui murmure .../...



lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2007
par St&
Les Beaux Jours.
Break Beats Printanniers - LIVE - 2002
Les "Beaux Jours", break-beats printaniers, une réflexion ludique et rythmique sur les rapports amoureux...
...
...
...
CHERCHE :
EVE :
THE MOOVY :

lire la suite de l'article
vendredi 26 octobre 2007
par St&
BHV
Brigade d’Harmonisation de Ville
Assistant de Denis Cabacho dans l’animation d’un workshop de percussions urbaines à Beirut où nous étions invités pour la préfiguration du Beirut Street Festival.
Une semaine de résidence à la Zico House (et sur les parkings environnants...) pour créer avec une trentaine de jeunes beirutis, musiciens amateurs ou professionnels, un spectacle musical basé sur les percussions urbaines.
Panneaux de signalisation, bancs publics, poubelles, abris bus, vitrines..., toute la ville peut devenir un instrument de musique qu’il faut donner à entendre. Véritable "recyclage" sonore cette performance sera (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
par St&
(G)noise
Poésie sonore électronique
"(G)noise" prolonge les thématiques précédentes d’Eros et Thanatos en renchérissant formellement dans l’abstraction. Il correspond à une tentative limite d’éprouver l’équivalence son-texte.
Aux sédimentations son-texte par déconstruction, mis précédemment en usage, il enchérit en 2 points :
1) inversion du rapport signal/bruit ainsi que formulé par l’exergue du CD "Noise is the message".
2) valorisation de la notion de processus d’écriture au détriment de celle d’auteur par des syst mes d’écritures collectives.
Tentative de laisser la part belle à l’erreur, à la méprise et au hasard dont malice (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
par St&
CYN x11
Eklektik Breaks (2000-2002)

Un opus de 11 morceaux inédits.

Des vieux sons recyclés par centaines en coupé/collé insolites.

...

...



lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
par St&
Radio Grenouille
88.8 (Marseille
Participation aux émissions de création radiophonique live "Claradio"
Habillage d’antenne (virgules, jingles,...)
Réveil :
Q... :
Papillonades :

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par St&
Natya Danse Cie
Réactives
"Je ne veux pas croire qu’il existe une femme dans le monde qui, portant en elle l’enfant de sa chair espère qu’il devienne de la chair à canon. Je ne veux pas croire qu’une femme dans le monde ait espéré voir partir son homme dans la boue des tranchées. Je veux croire à cette femme qui préfère soulever son coeur haut et fort, espérer, tenir front, plutôt que soulever les armes. Je veux, par delà les terres et les mers qu’une pensée d’amour passe les montagnes. Elles sauront l’entendre..." Z. FARAGOU
Réactives (Extrait) :

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par St&
Les Naufragés du Mont Liébaut (LE PHUN)
2006

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain (ANRU) menée au Mont Liébaut et de la manifestation culturelle Z’ArtsUp, la Ville de Béthune a confié à la Compagnie le PHUN une résidence d’artiste de deux semaines au cœur d’un immeuble voué à la démolition.

L’espace d’une soirée, cet immeuble des années 60, où tant de familles ont vécu, s’est transformé en un paquebot en partance pour un ultime voyage...



lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par St&
Le Premier Homme
Clowneries et acrobaties poétiques.

Arold distille son univers circassien dans les rues ou bien sous chapîteau.

Acrobate, clown, jongleur, sa pratique des techniques du cique est toujours un enchantement

Une rapide collaboration nous réuni en 2004, lors d’un événementiel de la ville de Bastia.



lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2007
par St&
Le Train Phantôme (LE PHUN)
2005

Le Train Phantôme est l’excitant enfer familial où Mme Ramon, son mari et ses enfants accueillent leurs proies à la tombée de la nuit.

L’attraction du frisson nous entraîne, les portillons grincent, le chariot s’élance… Mais le grand mécanisme s’enraye et le Train Phantôme s’immobilise dans l’obscurité complète… C’est inquiétant de constater que personne n’en ressort jamais…



lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2007
par St&
Hors Champs #0
Album Live -2003
lundi 22 octobre 2007
par St&
Les Trous de Mémoire (LE PHUN)
2004
"Creuser jusqu’à fendre les veines du souvenir, en extraire les gaillettes de l’avenir."

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2007
par St&
HAÏRATI
Contes du Monde

Illustrations sonores live des prestations de cette conteuse marseillaise.

Jeux de superpositions des réponses sonores au flot verbal.

Émergence d’un comique de situation issu d’un habillage sonore trop proche du texte, le redondant, le paraphrasant.

Travail de redite, de sur-jeux, à la limite de l’absurde (originel ?!.).



lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2007
par St&
Entre
DRAM’N BASS (2001)

"... sa tête chercheuse fourmille d’idées sonores. Son nouveau projet électronique, profondément rythmique, utilise l’art du breakbeat (nourri de Ninja Tune) dans une dimension dancefloor alternative, que d’aucuns jugeront "bonne pour le corps et l’esprit".

Attention aux oreilles sensibles, Cynik vous plonge dans un univers contrasté, évocateur d’ambiances, où l’inspiration urbaine se construit sur des sons de récupération (voix, instruments, bruits) que la machine fragmente et poétise. Une vraie boîte de Pandore, où chaque séquence vous porte de surprise en surprise dans une "drame’n’bass ethno-poëtik"" (Open Mag- Fev 2002)



lire la suite de l'article
Brèves associées
Une interview de Stéphane MARIN & Pierre SAUVAGEOT
mardi 13 décembre